Depuis 2019, Gorron est la première ville de Mayenne à obtenir le label APIcité pour sa démarche reconnue en faveur de la sauvegarde des abeilles. Aujourd’hui, la Ville peut fêter son engagement remarquable avec une deuxième abeille sur 3 possibles.

 

 

 

 

LE LABEL

Le label APIcité créé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) incite et récompense les villes de toutes tailles qui aiment, protègent et défendent les pollinisateurs et l’environnement. Le label met en valeur les actions innovantes des collectivités dans la sauvegarde des abeilles et de l’environnement. Son objectif est d’encourager une prise de conscience sur le rôle des abeilles dans la biodiversité. Aujourd’hui, le label regroupe un ensemble de 95 communes en France qui agissent autour de cette cause à 3 degrés différents (1 abeille : démarche reconnue, 2 abeilles : démarche remarquable, 3 abeilles : démarche exemplaire).

NOS ACTIONS

Dès sa première abeille, la Ville continue son engagement dans la défense des pollinisateurs et de la biodiversité. Gorron a mis en place de nombreuses initiatives qui permettent cette récompense possible. Depuis quelques années, la commune plante des arbres et végétaux locaux, fruitiers et favorisant la production de nectar. Elle interdit progressivement les produits phytosanitaires dans le cimetière et sur les voies publiques afin de favoriser l’équilibre de la biodiversité. Les cantines scolaires pilotées par l'ESAT privilégient les circuits courts et les producteurs locaux. Le midi, c’est alors 100% du bœuf servi qui est d’origine mayennaise, 30% des produits laitiers proposés sont biologiques et locaux et 18% des aliments servis sont biologiques. La ville a mis l’accent sur la sensibilisation : des expositions sur le rôle et le fonctionnement des abeilles, la végétalisation de l’école élémentaire et la mise en place d’un jardin potager ou encore des balades à la découverte des pollinisateurs. Et c’est une réussite puisque le jury du label a valorisé : - Les actions de sensibilisation de la Ville ; - La lutte contre les frelons asiatiques.

UNE AVENTURE HUMAINE

Au-delà des actions, Béatrice Cotteau et Régis Chevalier nous déclarent "les apiculteurs locaux nous ont transmis leur passion pour les abeilles ainsi que la protection de la nature." Une forte cohésion s’est créée au fil des rencontres et des initiatives mises en place. Ils souhaitent alors continuer leurs efforts et accomplir leur mission : obtenir la dernière abeille et veiller sur le long terme à la protection des pollinisateurs et de l’environnement. Gorron tient à remercier tous les acteurs qui ont contribué à ce projet. Béatrice Cotteau, Régis Chevalier et Céline Montécot pour leur investissement et leur engagement auprès de ce projet. Mais aussi les élus, les agents des services administratifs et techniques de la Mairie, les apiculteurs locaux et enfin les habitants de Gorron qui participent chacun à leur façon à la sauvegarde des abeilles.

L’AVENIR DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT À GORRON

Le comité de valorisation a encouragé la commune à former un agent communal au domaine apicole en vue d’une installation de rucher pédagogique ainsi que la sensibilisation à l’intérêt des plantes productrices de nectar grâce à des analyses polliniques. Suite aux conseils du jury, la Ville réfléchit déjà aux prochaines initiatives possibles. Gorron a pour volonté de poursuivre son action dans les prochaines années avec de nouvelles réalisations comme l’initiation de la Fête de l’abeille ou la mise en place d’un rucher municipal, dans l'espoir d'obtenir la troisième abeille