Gorron a de nouveau reçu le label APIcité récompensant son engagement en faveur de la protection de l’abeille et de l’environnement. Elle reste la première et la seule du département de la Mayenne à obtenir cette distinction.

 

 

 


Le label « APIcité 1 abeille – démarche reconnue » (sur 3 abeilles possibles) a été décerné par l'Union Nationale de l'Apiculture Française pour deux ans. 

Le jury a notamment apprécié la mise en place du projet alimentaire "Bien Manger à Gorron" qui favorise un accès à une alimentation locale, saine, de qualité et durable sur le bassin de vie de Gorron, et donc qui défend un plus grand respect de la biodiversité. Le jury a souligné la volonté forte d’entretenir et de valoriser le patrimoine vert de la commune: zones humides, zones d'écopaturage, gestion différenciée des espaces verts, plantation d'arbres mellifères, zéro pesticide, fauchage tardif, etc.

La ville mène également des opérations de sensibilisation auprès du grand public à travers des événements, des projections de films, des soirée-débat, etc. Et aussi auprès des nouvelles générations dans les écoles. 

 

Gorron a reçu le label APIcité pour la première fois en novembre 2019. Elle reste la seule commune mayennaise, à ce jour, à avoir décroché cette distinction.

 

"Le renouvellement du label est un bel encouragement à continuer dans cette voie avec, notamment, les projets d’implanter des ruches pédagogiques et de renforcer la sensibilisation pour, peut-être, décrocher une deuxième abeille.
Je remercie Anne Cronier, conseillère municipale qui porte cet engagement en faveur de la préservation des abeilles et je salue la mémoire de Claudine Choyer, ancienne conseillère municipale qui a œuvré pour que Gorron décroche ce label",
déclare Jean-Marc Allain, maire de Gorron.