Avec l'arrivée des beaux jours, les frelons asiatiques sortent de leur hibernation et commencent à construire leurs nids. C'est la période idéale pour s'attaquer à cette espèce invasive, néfaste pour l'abeille et la biodiversité. Chacun peut être vigilant et regarder chez-soi s'il y a un nid primaire, sur les rebords du toit, dans le cabanon de jardin, sous le préau, etc.
 
 
 
 
Les nids primaires sont situés le plus souvent à moins de 5 mètres de hauteur et contre des bâtiments. Il est plus facile de détruire les nids à ce stade car ils sont gros comme une mandarine.
Si vous apercevez un nid chez vous, contactez les Services Techniques de la Ville de Gorron aux 02 43 08 11 65. Des agents habilités interviendront pour détruire le nid gratuitement.
 
C'est aussi le moment de ressortir les pièges sélectifs (disponibles dans les commerces spécialisés type jardinerie). Jusqu'au 15 mai, c'est la période clé pour piéger ces reines fondatrices pour les empêcher de construire des nids qui accueilleront leur future colonie. Les pièges bouteille ou cloche sont à proscrire pour éviter de piéger d'autres espèces. Privilégiez un emplacement au soleil, près d'un bosquet fleuri, ou près d'une source d'eau. Labellisée APIcité, la Ville de Gorron est engagée dans une démarche de protection de l’abeille.